Communiqué de presse 
 

Top secret !

 

 

Le feuilleton de la LGV Limoges-Poitiers aurait dû se terminer avec l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique en avril 2016. Pourtant, en janvier 2017, les emplacements réservés à la LGV figurent toujours sur les documents d’urbanisme, PLU, PLUI … Une frange du monde politique oublie que SNCF Réseau a confirmé la position de la CRI : ces zones réservées au passage du chemin de fer fantôme n’ont plus d’existence légale.

 Quant au Préfet de Haute-Vienne, il estime que le projet justifie que la future RN 147 mise à deux fois deux voies soit détournée le long du tracé de la LGV fantôme. Sa position est évidemment irrationnelle, pour ne pas dire farfelue ; mais elle lui est dictée par la politique, discréditant ainsi un peu plus le « personnel politique d’envergure nationale ».

Dans ces conditions, la CRI vient de s’adresser aux partis politiques

répertoriés en Haute-Vienne. Elle leur a transmis un document les invitant à clarifier leur position sur la LGV. Dans la période préélectorale qui s’ouvre, les réponses ne seront pas neutres, de même que les éventuelles non-réponses. Une absence de réponse sera une réponse en soi, sorte d’approbation tacite de la situation opaque actuelle, avec une bonne rasade de lâcheté en plus. Shame on you, dit la chanson dans la discothèque politique !

 

Le texte de l’engagement politique proposé par la CRI a été adressé le 24 décembre 2016 (en format électronique), à chaque parti ou mouvement politique. Il s’agit de soutenir la ligne POLT et les lignes transversales classiques, tout en s’engageant à ne pas ou ne plus soutenir politiquement la LGV. Quelques partis ont fait la sourde oreille : ils ont été rappelés à l’ordre le 3 janvier en recommandé papier avec accusé de réception.

La CRI, constatant le silence de l’Etat, la nébulosité ayant conduit à l’impasse actuelle, et consciente des enjeux politiques d’un tel engagement, publiera largement les réponses obtenues à partir du lundi 30 janvier 2017. La CRI s’engage à ne pas révéler les réponses des partis politiques signataires avant cette date. Comme l’a fait apparaître le livret édité en novembre 2016 par la CRI, intitulé « Les riverains du chemin de fer fantôme »[1], la situation ne pourra se débloquer que si la position de chaque bord politique est connue au même moment, afin qu’aucun parti n’exploite prématurément la réponse d’une autre formation politique. En effet, les principaux élus de gauche comme de droite s’observent : si un clan se rend à l’évidence et déclare qu’il abandonne le soutien politique à cette LGV, l’autre va le rendre illico responsable de ce « renoncement ». C’est pourquoi la CRI gardera le secret jusqu’au 30 janvier 2017 sur la teneur des réponses obtenues.

Prochain rendez-vous avec les journalistes : Lundi 30 janvier 2017 à 11h au Buffet de la Gare de Limoges.

[1] Pages 53 et suivantes. En vente 4 euros à Limoges (Anecdotes, Page et Plume, Récollets) et dans les tabacs-presse à Couzeix, Bellac, Cieux, Nieul, Peyrilhac