Le projet d’autoroute A147 figure sur le site de la CNDP depuis hier 1er septembre 2021. L’État propose au débat un projet de construction d'une autoroute à péage entre Poitiers et Limoges, selon un nouveau tracé (2x2 voies à 130km/h) avec 8 échangeurs entre Limoges et Poitiers.

 

 

Pour l’instant, les données précises du projet ne figurent pas. Par exemple, la rubrique « localisation du projet » ne fait apparaître que le tracé actuel de la RN 147 ; mais ces renseignements vont évoluer dans les semaines qui viennent. On comprend déjà que l’aménagement nouveau se ferait au plus près de la RN 147 actuelle. En effet, il y aurait :

•    Intégration des sections déjà aménagées en 2x2 voies : liaison nord-est de Poitiers, contournement de Fleuré et de Bellac (actuellement en service)
•    Intégration des opérations prévues dans le Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2015-2022 : aménagement de la déviation de Lussac-les-Châteaux, aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, passage en 2x2 voies de la RN520

Cela constitue une variante du projet soumis à débat public, avec transformation de la RN 147 actuelle en itinéraire de substitution (interdit aux poids lourds).

Une autre variante consisterait à aménager la RN 147 actuelle sans péage avec des passages à 2x2 voies de certains tronçons de l'itinéraire. Je crois comprendre que les aménagements qui en résulteraient pourraient, le cas échéant, être concédés, donc avec péages.

Dans la présentation qui est actuellement faite sur le site de la CNDP, il y a une troisième variante, plus « douce » : l’aménagement progressif sans recours à une concession privée, intégrant les sections en 2x2 voies déjà aménagées et prévues au CPER 2015-2022, avec modernisation/ élargissement des sections identifiées comme prioritaires. La présentation ajoute : d’autres ( ?) alternatives « externes » au projet sont examinées mais non retenues dans le dossier de saisine : aménagement 100% public et non concédé (sans péage), uniquement la réalisation des aménagements déjà en cours (CPER), développement de l’axe ferré TER Poitiers-Limoges, développement de l’itinéraire de substitution RD741/RN141.

C’est bien sûr cette solution qui, a priori, paraîtrait la plus admissible ; mais il faudra suivre ce débat public, y participer, communiquer nos observations sur chaque tronçon de chaque variante soumise à débat. Nous avons du travail en perspective !