terpoitierslimoges

Qui sommes nous ?

La Coordination des Riverains et Impactés de la LGV Limoges Poitiers rassemble collectivités territoriales, associations, entreprises, et personnes qui se reconnaissent impactés par le projet de ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers.

Nos inquiétudes ?

Réseau Ferré de France n'a pas fait la preuve de la pertinence du projet LGV Poitiers-Limoges. Il apporte de gros inconvénients aux territoires traversés, et risque de se faire au détriment d'un réel besoin d'amélioration des axes structurants (TER, RN147).

Au niveau national comme au niveau local il apparait de moins en moins soutenable et soutenu.

Nous avons quelques motifs d’inquiétude :

1.        Le coût kilométrique réduit de l’estimation du projet en comparaison des autres projets similaires.

2.        La diminution des capacités des finances publiques. Le financement de ce projet pourrait se faire au détriment d’autres besoins pertinents sur les territoires concernés notamment en matière de transport et d’aménagement du territoire.

3.        L’expérience de l'obstination de quelques promoteurs de ce projet, de leur poids politique sur l'avenir du Limousin,

4.        Le constat des marchandages financiers, et des tractations politiques obscures dont font l'objet les projets similaires, en particulier la LGV Tours Bordeaux, nous rend inquiet.


Nous considérons que le risque est grand, de devoir subir une infrastructure imposée à la hâte et au rabais, et cela au détriment des intérêts environnementaux, socio-économiques et financiers des impactés, donc d’être sacrifiés à l’autel de ce projet LGV.


Nos objectifs?

1.      comptabiliser dans les moindre détails tous les impacts environnementaux, sociaux économiques et en terme d'aménagement du territoire.

2.      exiger la construction d'ouvrages d'art afin de minimiser au maximum les impacts qu'occasionne le tracé dans sa conception actuelle.

3.      exiger qu’une compensation en nature, ou financière soit prévue pour tout préjudice subi par les riverains, les entreprises, les collectivités territoriales traversées.

4.      faire respecter notre droit, conformément à la loi du Grenelle de l'environnement, à la mise à l'étude comparative d'une alternative ferroviaire en co-construction sous la direction d’un comité de suivi du projet auquel nous participerions en tant que partenaires à part entière.

5.      exiger que nos besoins en matière de mobilité, de desserte et d'aménagement du territoire, d'amélioration des axes structurant TER Poitiers Limoges, RN 147 ne soient pas sacrifiés au profit d'un projet LGV qui apporte de gros inconvénients sans aucun avantage pour les territoires traversés.


La Coordination des Riverains et Impactés de la LGV Limoges Poitiers a pour objectif de rassembler et de mobiliser largement  pour défendre les intérêts de tous ceux qui sont impactés par le projet de ligne à grande vitesse Limoges.


Nos financements ?

Nous comptons sur les adhésions, dons et subventions de nos membres et sympathisants.