L’association URGENCE POLT reçue au ministère en mars dernier par le directeur de cabinet.

Une délégation de l’association « Urgence Ligne POLT »conduite par son Président JC Sandrier a rencontré récemment le directeur de cabinet du ministre des transports Monsieur KESLER et quatre de ses collaborateurs.

Ci-joints les quatre points abordés lors de cette rencontre.

Le directeur de cabinet nous a confirmé qu’1 milliard d’euros sur 10 ans seraient bien engagés pour la remise à niveau de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et que cette somme n’est pas conditionnée par la collecte de l’écotaxe.

Un gain de temps, par rapport à aujourd’hui, sera bien au rendez-vous dans la mesure où les ralentissements actuels seraient supprimés ainsi que plusieurs passages à niveau.

Concernant les CPER (contrats de plan Etat-Région), le gouvernement souhaite qu’ils contribuent, pour les 4 Régions concernées, à la modernisation de la ligne à savoir disposer de fonctionnalités supplémentaires en terme d’infrastructure permettant un gain de temps et un meilleur confort pour les usagers. Pour le gouvernement les CPER devraient servir à optimiser la modernisation de l’axe POLT.

Concernant la mise en place d’un comité de pilotage pour la modernisation de la ligne. Il a été confirmé, comme cela avait été indiqué aux parlementaires, qu’il serait crée en septembre prochain et coordonné par un préfet.

Nous avons émis le souhait qu’outre l’Etat, SNCF et RFF, des élus (parlementaires et collectivités) ainsi que des associations comme la notre notamment puissent y participer. Ce souhait a reçu un accueil favorable. Le premier travail de comité de pilotage sera de se pencher sur la question du matériel roulant, c’est un engagement du directeur de cabinet du Ministre. Cette question reste délicate car complexe avec une appréciation qui semble différente entre la SNCF et le gouvernement, en particulier sur l’utilisation de rames TGV. Sachant que par ailleurs un matériel neuf n’existe pas à ce jour, du moins en France, pour satisfaire à la spécificité des 4 lignes TET classées prioritaires par le rapport « Mobilité 21 » et repris par le gouvernement.

Nous avons réaffirmé notre opposition totale à un statu quo reposant uniquement sur une rénovation des rames Téoz actuelles dont la durée de vie est estimée à 10 ans.

Il y a un désormais urgence à donner un signe aux usagers que le gouvernement a pleinement pris en compte l’objectif qu’il s’est lui même fixé d’accorder la priorité aux lignes classiques et parmi ces lignes les 4 lignes TET dont POLT.

Nous retenons l’idée que dès septembre 2014 le comité de pilotage qui va être constitué aura à se pencher en urgence sur : ou le choix de rames TGV ou la définition d’un appel d’offre correspondant vraiment aux caractéristiques de la ligne POLT à savoir, une ligne à caractère national de 712 km à traiter dans l’intégralité de Paris à Toulouse, sans tronçonnage « régionalisé ».

Il est clair que la prise en compte de la ligne POLT par le gouvernement est une réalité, que des avancées ont été faites mais leur mise en œuvre et en particulier pour les matériels roulants, reste trop lente au regard même de la priorité affirmée du gouvernement pour la ligne POLT.

Nous avons émis le souhait que notre association fasse partie du comité de pilotage de la ligne dans le but d’y apporter notre expertise résumée dans le mémorandum que nous avons élaboré. De plus, l’avis de nos adhérents qui sont particulièrement représentatifs des territoires traversés par POLT et des habitants qui y vivent permettrait ce travail « partagé » que souhaite la commission « Mobilité 21 ».

Nous sommes heureux de constater que le fait que nous soyons reçus au ministère par le directeur de cabinet du Ministre est une marque évidente de reconnaissance à l’égard de notre association et de ses actions. Mais nous sommes conscients que le travail à accomplir est important. Notre détermination à faire avancer la modernisation de l’axe POLT est totale. Nous serons à la fois constructifs et vigilants.