Le 5 décembre 2016, M. Delebarre avait été nommé par le Premier Ministre Valls, la veille du départ de celui-ci, pour rédiger un rapport sur l’accessibilité au Limousin. Il devait rendre son rapport à la veille de l’élection présidentielle, à un moment où les corbeilles à papier des ministères ne désemplissaient pas. Il a donc remis son rapport à la nouvelle ministre des transports le 31 mai 2017. Les candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin derniers allaient ainsi pouvoir prendre parti en fonction des propositions de M. Delebarre, afin que les électeurs soient éclairés sur la position de chaque candidat. Ce rêve de démocratie était trop beau : la nouvelle ministre des transports a retenu le rapport, l’a gardé secret, et ne le publie qu’au cœur de l’été, le 27 juillet, bien après la bataille des législatives, à un moment où les esprits sont en vacances.

Cela a épargné les mouvements politiques, MODEM en tête, qui avaient pris parti pour une LGV Limoges-Poitiers, puis pour une LGV entre Limoges et le Département de la Charente, suite à l’annulation du premier projet. Le PS 87 , LR 87, les radicaux de gauche et l’UDI, ainsi que certains représentants de la Chambre de Commerce 87, qui en avaient fait tout autant, évitaient ainsi l’évidence de leur position ridicule. Du même coup, les opposants n’ont pas obtenu la reconnaissance politique de leurs efforts. Ces opposants, qui ont lutté pour la modernisation de la ligne historique POLT et pour l’amélioration de la ligne TER Limoges-Poitiers, voient pourtant leur point de vue totalement validé par le rapport Delebarre ; mais la politique s’en est mêlé : en période électorale, il ne fallait surtout pas valoriser les partis politiques qui avaient fait preuve de clairvoyance, en l’occurrence Europe-Ecologie-Les-Verts, le PC, Ensemble, le Parti de Gauche, le NPA (à noter que France-Insoumise n’existait pas encore quand la CRI a interpellé les partis politiques de Haute-Vienne (voir l’Echo du 30 janvier 2017).

Sur le fond, en effet, le Rapport Delebarre enterre les projets de LGV, non sans rappeler que l’éventualité d’une LGV Limoges-Département de la Charente a bien constitué une solution envisagée « sérieusement » par les pro-LGV suite à l’annulation en Conseil d’Etat du projet précédent. La principale originalité de ce rapport est de mettre en évidence la nécessité de moderniser l’actuelle ligne TER Limoges-Poitiers. La CRI demande la même chose depuis longtemps, notamment le rétablissement d’un point de croisement à Bellac, voire la création de plusieurs points de croisement, la suppression des passages à niveau, etc. Le rapport souligne aussi l’évidente nécessité de remédier à la déliquescence du réseau actuel et insiste sur l’urgence d’améliorer le POLT, comme le demande l’Association Urgence-Polt dans laquelle la CRI est représentée par Yvan Tricart.

Lire la suite : A qui a profité la rétention du rapport sur le désenclavement du Limousin ?

 Communiqué de la CRI                                             2 juin 2017

 

Le 5 décembre 2016, M. Delebarre était chargé par Manuel Valls, alors Premier Ministre, de rédiger un rapport sur l’accessibilité du Limousin. Le 

projet de LGV n’était pas cité dans la lettre de mission mais, lors des consultations qu’il a organisées,  M. Delebarre n’excluait pas la relance du projet sur un tracé qu’il refusait d’esquisser : il était là pour écouter. Il a très peu parlé mais il a lié sa mission à l'annulation de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la LGV Limoges-Poitiers par le Conseil d'Etat.

M. Delebarre devait rendre son rapport … à la veille de l’élection présidentielle, à un moment où les corbeilles à papier des ministères ne désemplissaient pas.  Monsieur Delebarre a alors convenu avec Monsieur Vidalies (précédent Secrétaire d’Etat chargé des transports) que, « compte tenu des attentes qui existent autour du désenclavement de l'ancienne région Limousin », mieux valait remettre son rapport à la nouvelle ministre chargée des transports. Aussi a-t-il choisi de différer cette restitution du rapport à fin mai 2017 ; toutefois, au dernier jour de mai, le rapport n’était toujours pas publié … Une association a alors fait remarquer qu’il serait fort dommageable pour la démocratie que les candidats aux élections législatives  des 11/18 juin 2017 ne puissent pas se positionner autour des propositions Delebarre sur le désenclavement du Limousin ...  La réponse faite par M. Delebarre est transcrite ci-dessous. Il renvoie la balle dans le camp de Mme la Ministre Elisabeth Borne. Il suggère que celle-ci n’est pas disposée à lâcher une bombe avant les élections.

Il y a donc anguille sous roche limousine.

Lire la suite : Anguille sous roche limousine ou Le rapport fantôme

  L'Echo du 31 janvier 2017
 
Hier, la Coordination des riverains impactés (CRI) a dévoilé résultats de son adresse aux formations politiques interrogées à propos de la LGV. Car si le projet est enterré, la CRI estime que le positionnement de chacun n'est pas neutre quant à l'avancée de la modernisation de la ligne Polt.

Face à la CRI, certains restent cois

Il a réussi à la faire fermer avant qu'elle ne soit ouverte, mais Marcel Bayle donne encore de la voix contre la LGV... et ses soutiens silencieux.
Il a réussi à la faire fermer avant qu'elle ne soit ouverte, mais Marcel Bayle donne encore de la voix contre la LGV... et ses soutiens silencieux.

« J'ai croisé Laurent Lafaye, secrétaire départemental du PS

Lire la suite : la CRI estime que le positionnement de chacun n'est pas neutre quant à l'avancée de la...