. Le Parti socialiste, de nombreux élus PS de Limoges  et Mme le maire avaient eu beau battre le rappel des troupes et occuper  15 minutes avant le début de la réunion les 1ers rangs, ils ne pesaient pas lourd devant les 200 Palaisiens présents dans la salle qui ont découvert lors de cette 1ère réunion publique que Barrage disait vrai.
1 Le projet n'est malheureusement pas abandonné
2 la réalisation des 5 ans de travaux qui seraient nécessaires à la construction d'un tel projet vont rendre la vie très difficile au Palais.
3 Ce projet destructeur pour la ville va coûter cher pour un gain minime de temps alors que la ligne historique POLT (Limoges-Paris par Orléans) ne demande qu'à être améliorée

RFF n'a convaincu personne malgré quelques précisions sur le projet :

Accueilarticles de l'ECHO et du POPULAIRE en cliquant sur les logos

Les précisions de RFF et le débats avec les Palaisiens

1)l'enquête publique devrait démarrer  fin 2012
( NDLR - c'est bien la confirmation du calendrier que nous avions annoncé  : fin de l'enquête 2013, 2 ans pour préparer l'appel d'offre , 4 ans de travaux pour la plateforme, 1 an pour l'installation voie, signalisation, système électrique,  1 an essais de roulage, ce qui donne une mise en service s'il n'y a aucun incident en 2021)
2)le coût 1,65 milliard valeur 2009 ( NDLR - confirmation de l'estimation annoncée aux ateliers, soit 2,4 milliard valeur 2019)
3)prévision de 2,2 millions de voyageurs pour 24 trains A/R et  RFF continue d'annoncer : on maintiendra les trains sur la ligne actuelle
actuellement 1,8 millions de voyageurs prennent le train à Limoges .
Comment maintenir les voyageurs sur le POLT et avoir 2,2 millions de voyageurs sur la LGV? demande un intervenant .Réponse de RFF:  en les prenant sur l'avion et sur l'autoroute A20

RFF a  rapidement présenté en 3 D le projet de la jonction du  Palais avec la ligne POLT jusqu'au   lunettes de Grossereix sur l'A20 sans arrêt possible sur les points posant problèmes . Les Palaisiens ont quand même découvert qu' allait être creusée une plateforme importante à la jonction avec le POLT et réalisé un mur de 35 m de hauteur sur plusieurs centaines de mètres de long en dessous des maisons de Beauvais et la Dépesse, visible du quartier de la CGEP. RFF prévoit de réaliser  ce mur en trois parties pour un futur aménagement paysager.
RFF a confirmé que pour pouvoir gagner du temps et faire rouler les TGV à 160 km/h au moment de la jonction avec la ligne historique, RFF était obligé d'utiliser une des 2 voies de la ligne POLT et donc de dévier une voie en construisant un 2ème viaduc  de 245 m de long et 45 m de hauteur au travers  de la forêt d'Anguernaud pour traverser le ''Ruisseau du Palais''.(ce qui obligera les trains de la ligne Polt à diminuer leur vitesse de 160 à 100/120 km/h)
Un franchissement piétonnier et engins légers d'entretien pour la forêt est prévu sans pouvoir préciser si cela sera au dessus ou au dessous de la LGV ( NDLR – RFF a recensé 4 chemins empierrés dans ses cartes d'études).
Alors que le bois d'Anguernaud est propriété municipale, RFF refuse de le considérer comme un bois ouvert au public et il coordonne avec l'ONF chargé de la gestion du bois les coupes et les chemins à réaliser en fonction des ses besoins.  
Ensuite franchissement de la RD 142  par un important déblai de 15m de profondeur
La route allant aux habitations de la basse Mazelle sera reconstruite par un accès à voirie limitée
La LGV va bien traverser la zone humide de la Grande Pièce et RFF réfléchit à des compensations...NDLR : RFF avait affirmé choisir le franchissement de l'A20 par dessus car cela leur permettait d'envisager un  allongement du viaduc franchissant l'A20 pour ne pas impacter la zone humide de la grande pièce (promesse abandonnée….)
Au niveau des lunettes de Grossereix, RFF se dit au courant du projet du doublement de la RD 2000  mais attend des éléments de finalisation de la part des porteurs du projet   
Une question qui a provoqué un important débat portait sur les 5 ans de travaux confirmés par RFF pour réaliser un tel projet . Le 1er Km va générer des centaines de milliers de tonnes de gravats ,où vont-ils être entreposés? par où vont circuler les engins de chantier ? La seule réponse de RFF a été une possibilié de les réutiliser les gravats pour les remblais si leur composition est compatible avec la qualité nécessaire  pour obtenir  la résistance pour un remblai LGV.
Plusieurs intervenants ont découvert la destruction de la forêt qu'ils ont qualifiée d'ineptie pour gagner quelques minutes, interpellant la maire sur son accord à un tel projet, lui demandant même si la majorité municipale était fière  d' avoir sacrifié le Palais. (Applaudissements nourris)
Réponse de RFF : Cela devait se faire au Palais car ce tracé permet le temps de parcours le plus court et c'est le moins cher, la commune a été associée dès le départ.
La Maire pour sa défense a précisé que la majorité avait choisi un autre raccordement, ce n'est pas celui qui a été retenu par le Comité des financeurs, elle en a pris acte. Aujourd'hui le projet et le financement sont actés, on ne peut le remettre en cause...
interpellé par un habitant du Super Palais sur la forêt du Palais ''foutue en l'air'' RFF explique que l'objet n'est pas de déboiser mais avec la mairie et l'ONF de mutualiser les infrastructures....
JPC reproche à RFF et à la mairie d'avoir voulu cacher la réalité du projet aux Palaisiens enle présentant à huis clos au seul Conseil Municipal à la mi-octobre. Au départ il y avait plusieurs options qui ont été abandonnées
Un habitant de Beauvais, directement à proximité du futur chantier, cherche des garanties, la seule réponse de RFF sont des contraintes qu'ils donneront aux entreprises...Si les engins passent sur la voie  communale, ce sera vu avec la mairie et remis en état par la suite....
CD s'interroge sur cette réunion tardive alors qu'il s'agit d'un projet ancien. Il aurait été intéressant de voir plus dans le détail les répercussions des travaux. Que va devenir le ''Ruisseau du Palais' comment vont se construire les piliers du nouveau viaduc, les routes d'accès dans la forêt et ensuite pour entretenir l'ouvrage...
MT :les études n'ont jamais été poussées entre Grossereix et le Palais, la zone humide de la Mazelle va être détruite, le 9 décembre aux ateliers de RFF le présentateur ne savait pas que le bois d'Anguernaud était  en voie d'aménagement et ouvert au Public. Le ruisseau du Palais dans vos études apparaît comme un ruisseau dégradé, donc vous pouvez continuer à le détruire, alors qu'avec l'association Barrage on a obtenu de nombreuses mesures  de dépollution de la part des entreprises riveraines et le ruisseau revient actuellement à la vie avec le retour de poissons . Comment allez vous construire le 2ème viaduc, où vont passer les routes d'accès chantiers?
RFF : nous n'avons pas encore les schémas des travaux, car ce sont les entreprises qui vont choisir les méthodes de travail.
Une Palaisienne crie son désespoir de voir que tout est bouclé: que de gâchis pour quelques minutes de gagnées, et que vais je faire de ce temps gagné? La distance la plus courte reste de passer par la ligne POLT,et que pouvez vous dire du futur prix du billet ?
un Malaisien met en avant les ''Assises du ferroviaire '' qui demandent de revenir sur l'optimisation des lignes existantes et l'apparition du Projet POCL (Paris Orléans Clermont Lyon ) qui va mettre limoges à 2 h de Paris . On s'apprête à dépenser beaucoup d'argent pour rien.
RFF  rappelle l'estimation de 2,2 millions de voyageurs  pour la LGV et que malgré cela, ils poursuivent l'amélioration de la ligne POLT et ils envisagent de maintenir 7 trains sur la ligne POLT ( NDLR: la SNCF, c'est elle qui mettra les trains demain et pas RFF, refuse de s'engager sur de telles prévisions de trafic et de trains) .
JPC du Palais : s'étonne que RFF ait retenu le projet au centre du Palais alors que le Conseil Municipal unanime avait voté contre. La LGV,  on ne  veut pas en entendre parler, parlez-nous de desserte du territoire, il y a 35 ans le meilleur temps de parcours sur la ligne historique était de 2h45 aujourd'hui il est de 3h01, il y a une dégradation de l'existant et vous nous proposez votre business en 2h concernant les seuls directs .Vu l'investissement nous arrivons à un peu plus de 40 millions la minute gagnée . Les Limousins ont déjà payé 9,84 millions d'€ pour les études soit 25€ par habitant...( NDLR et 56 millions pour avoir le droit de se raccorder sur Tours Bordeaux)
Une habitante du Palais interroge : comment cela sera financé?
RFF rappelle que pour l'instant seules les études sont financées , aucun tour de table n'a été réalisé pour le financement des travaux, personne ne sait sous quelle forme cela sera effectué , par RFF en direct, avec les collectivités ou avec un partenariat privé . Rien n'est décidé .
Un résident de la basse Gazelle s'interroge sur le rétablissement routier, sur le bruit avec la proximité de la LGV , le rideau d'arbres proposé par RFF sera-t-il efficace ?
CD rappelle que le déroulement des enquête publiques va être modifié à partir du 1er juin 2012, il y aura plus d'exigences sur les études environnementales, les problèmes de l'eau, la concomitance possibles de différents projets
RFF: nous sommes prêts et nous avons anticipé l'évolution des textes
A la fin de la réunion, RFF n'a manifestement pas convaincu
Pour les Palaisiens présents, à la fin du débat, ils avaient 4 certitudes
1)le projet n'est pas enterré
2)ce Projet est vraiment une catastrophe pour la ville avec notamment la masse de travaux que cela va générer
3)la majorité municipale accepte la situation
4)cette réunion arrive alors que le projet est fini et RFF ne veut pas bouger quoique ce soit.