Le 5 décembre 2016, M. Delebarre avait été nommé par le Premier Ministre Valls, la veille du départ de celui-ci, pour rédiger un rapport sur l’accessibilité au Limousin. Il devait rendre son rapport à la veille de l’élection présidentielle, à un moment où les corbeilles à papier des ministères ne désemplissaient pas. Il a donc remis son rapport à la nouvelle ministre des transports le 31 mai 2017. Les candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin derniers allaient ainsi pouvoir prendre parti en fonction des propositions de M. Delebarre, afin que les électeurs soient éclairés sur la position de chaque candidat. Ce rêve de démocratie était trop beau : la nouvelle ministre des transports a retenu le rapport, l’a gardé secret, et ne le publie qu’au cœur de l’été, le 27 juillet, bien après la bataille des législatives, à un moment où les esprits sont en vacances.

Cela a épargné les mouvements politiques, MODEM en tête, qui avaient pris parti pour une LGV Limoges-Poitiers, puis pour une LGV entre Limoges et le Département de la Charente, suite à l’annulation du premier projet. Le PS 87 , LR 87, les radicaux de gauche et l’UDI, ainsi que certains représentants de la Chambre de Commerce 87, qui en avaient fait tout autant, évitaient ainsi l’évidence de leur position ridicule. Du même coup, les opposants n’ont pas obtenu la reconnaissance politique de leurs efforts. Ces opposants, qui ont lutté pour la modernisation de la ligne historique POLT et pour l’amélioration de la ligne TER Limoges-Poitiers, voient pourtant leur point de vue totalement validé par le rapport Delebarre ; mais la politique s’en est mêlé : en période électorale, il ne fallait surtout pas valoriser les partis politiques qui avaient fait preuve de clairvoyance, en l’occurrence Europe-Ecologie-Les-Verts, le PC, Ensemble, le Parti de Gauche, le NPA (à noter que France-Insoumise n’existait pas encore quand la CRI a interpellé les partis politiques de Haute-Vienne (voir l’Echo du 30 janvier 2017).

Sur le fond, en effet, le Rapport Delebarre enterre les projets de LGV, non sans rappeler que l’éventualité d’une LGV Limoges-Département de la Charente a bien constitué une solution envisagée « sérieusement » par les pro-LGV suite à l’annulation en Conseil d’Etat du projet précédent. La principale originalité de ce rapport est de mettre en évidence la nécessité de moderniser l’actuelle ligne TER Limoges-Poitiers. La CRI demande la même chose depuis longtemps, notamment le rétablissement d’un point de croisement à Bellac, voire la création de plusieurs points de croisement, la suppression des passages à niveau, etc. Le rapport souligne aussi l’évidente nécessité de remédier à la déliquescence du réseau actuel et insiste sur l’urgence d’améliorer le POLT, comme le demande l’Association Urgence-Polt dans laquelle la CRI est représentée par Yvan Tricart.

Fin sociologue, M. Delebarre estime que la réputation des TGV n’impose pas de les faire circuler uniquement sur des LGV : on peut les faire circuler sur des lignes ordinaires en bénéficiant de leur image positive chez les usagers. A cet égard, il préconise, comme la CRI, le rétablissement des TGV Brive-Lille par l’axe traditionnel POLT.

Rapport de bon sens donc ; dommage qu’il soit publié en période d’oubli, comme si, par fatalité, la Haute-Vienne devait rester assoupie sous la couverture de ses vieilles barbes politiques et consulaires, déconnectées des réalités.

Pour la CRI,

Marcel Bayle

Sur les implications électorales, voir ci-dessous l’échange de correspondances électroniques entre la CRI et M. Delebarre

 

De

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Michel DELEBARRE

Date

Mer 10 Mai 17

<-<<-->   []

Monsieur le Président,

Monsieur Delebarre a convenu avec Monsieur Vidalies que, compte tenu des attentes qui existent autour du désenclavement de l'ancienne région Limousin, il était plus adapté que Monsieur le Sénateur remette son rapport à son successeur.

Ce sera normalement chose faite avant le 1er juin. La campagne des législatives débutant la semaine prochaine, les futurs candidats pourront s'emparer du sujet avant le 1er tour, le 11 juin.

Il nous est difficile d'évoquer le contenu du rapport avant sa remise au futur Ministre des Transports.

En vous remerciant par avance de votre compréhension.

Très cordialement,

Pierre Mareau
Collaborateur de Michel Delebarre
Sénateur du Nord

Le 09/05/2017 à 22:19, Marcel Bayle a écrit :

Monsieur le Ministre,
j'ai eu l'honneur de vous rencontrer en préfecture à Limoges ; je vous avais remis mon petit livre intitulé "Les riverains du chemin de fer fantôme" (Ed. de la CRI).
Puis-je vous demander ce que contient votre rapport au sujet des envies de LGV des principaux élus actuels de Haute-Vienne ? J'aimerais que les candidats aux législatives dans ce département puissent se positionner autour de votre sentiment, auquel, pour ma part, j'attache grand prix. 
Bien entendu je ne vous demande pas de me dévoiler l'essentiel de votre rapport sur le désenclavement du Limousin mais seulement votre avis sur la question de la LGV.

Dans l'espoir d'une réponse, je vous assure, Monsieur le Ministre, de ma très haute considération.

Marcel Bayle

Président de la Coordination CRI

Professeur des universités – Agrégé de droit privé et sciences criminelles