salle jean blanzat , rue des rochettes 87300 bellac,

la cri 

organise son assemblée générale

 

le 31 mai, 24 h après l'ouverture de l'enquête publique concernant la lgv limoges-poitiers, nous vous proposons de:

- faire, ensemble, une première analyse du dossier.

- vous aider à effectuer remarques et protestations sur les registres déposés en mairie.

- vous informer des soutiens que nous avons rencontrés auprès des élus et associations, dans tous les départements limitrophes (creuse, indre, dordogne, lot, cher, allier...)

- faire le point sur le recours en justice au tribunal administratif de paris

La commission mobilité/SNIT mise en place en octobre qui va hiérarchiser, voire élaguer dans les projets LGV(évalués à 260 milliards d'€) va donner son avis courant juin. Les décideurs du Limousin Pro-LGV, qui savent que ce projet est en queue de classement, tentent l'impossible par des pressions indignes sur la commission pour faire surclasser ce dossier par favoritisme ...

Ne nous laissons pas impressionner, ni par les pages de Pub à répétition dans le Populaire, ni par des déclarations du Préfet parlant de projet irréversible, tout cela sent le ''sauve qui peut''...

Ensemble, décidons comment être le plus efficace pour faire abandonner le projet LGV Limoges Poitiers et obtenir sans attendre des TGV sur la ligne classique POLT qui est en train de se moderniser et qui pourrait mettre dès 2017 Paris à 2h30 de Limoges.


avec la participation de Claude Peyronnet, Conseiller Général de Bellac
Venez nombreux, le débat n'en sera que plus riche !

 
Le Conseil d'Aministration de la CRI s'est réuni le mercredi 29 août. Voici les points que nous avons abordés :
 
- saisine de la Commission du débat public par RFF, réponse mercredi 5 septembre. Il ne devrait pas y avoir de surprise, le feu vert sera donné à RFF pour débuter l'enquête publique à l'automne comme prévu (aucune certitude qu'elle soit reportée au printemps)
 
- RDV à venir : CG86 ; Elysée (26 septembre) ; ...
 
- Rencontre avec Ségolène Royal à Poitiers fin août : pour les Poitevins ce projet ne verra pas le jour mais nous devons maintenir la pression selon leur conseil
 
- Actualité : articles du Populaire ; voir les articles sur les travaux de la LGV SEA (édifiants!); Le monde Diplomatique d'août et Charente Libre (revue de presse que vous avez déjà reçu)
- Commissions de remembrement par CG87 (rappel : le CG86 a refusé de le faire !) : la dernière réunion de Saint-Jouvent : aucun agriculteur
- 7 septembre : Guillaume Pépy (SNCF) à Limoges, nous comptons lui poser des questions
- Europe : suivre l'utilisation des fonds structurels accordés à la région : intérêt que le milieu associatif soit présent au Comité de suivi, ce qui ne semble pas être le cas.
- Prochaine réunion publique de la CRI à Peyrat-de-Bellac, la date n'est pas encore arrêtée
- Prochain CA TER d'Avenir le 24 septembre à Lussac-les-Châteaux
Nous continuons notre travail : à ce jour le projet n'est toujours pas abandonné et l'enquête publique est toujours annoncée : nous devons faire comprendre à nos concitoyens que la bataille n'est pas terminée mais qu'elle n'est pas perdue. C'est ce message que nous devons faire passer et dire également que les choses sont totalement différentes dans la Vienne et le Poitou-Charente.
 
 
Nous entrons dans une période décisive pour l'issu de ce projet. N'hésitez pas à proposer à des personnes impactées ou contre le projet à nous soutenir.
Stéphane Lafaye    06 83 41 21 10