Le cinquième comité de suivi de la convention d’exploitation des Trains d’Équilibre du Territoire (TET) s’est tenu ce lundi 15 décembre, au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, sous la présidence de Thierry Guimbaud, directeur des services de transprts.

2015 : relais vers une nouvelle convention
Lors de ce comité, il a été confirmé que le dispositif de la convention TET serait reconduit en 2015 , avec quelques ajustements d’offre (limitation des circulations ferroviaires sur les lignes Bordeaux-Lyon, Toulouse-Hendaye par exemple).
Le programme d’investissement  en matériel roulant sera également poursuivi en 2015, pour un montant de 68 millions d’euros, qui seront consacrés à l’achat de locomotives thermiques, à la poursuite d’opérations de mi-vie, et à la révision et rénovation des voitures sur les lignes Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, ou encore la transversale Sud.
A l’issue de cette séance, le député du Calvados, Philippe Duron, est venu présenter dans ses grandes lignes, la commission « Avenir des TET » qu’il préside, et devant laquelle Villes de France a demandé à être entendue.
Les travaux de cette commission doivent permettre en particulier « de clarifier l’articulation des trains TET avec les autres services de transport ferroviaire, et notamment les TER, mais aussi avec les alternatives que peuvent représenter les autres modes de transports ou les nouvelles formes de mobilité »(NDLR comme le co-voiturage ou le transport inter urbain par autocars). Les conclusions et recommandations de cette commission seront remises sous forme d’un rapport en mai 2015, dans la perspective de permettre la préparation d’une nouvelle convention d’exploitation des TET dès 2016.