La priorité à la ligne Polt s'impose comme une évidence

Près de 60 maires, présidents de Départements, Région et parlementaires demandent l'inscription prioritaire de la ligne Paris-OrléansLimoges-Toulouse (POLT) dans la future Loi d'Organisation des Mobilités.

Mettre Limoges à 2h30 de Paris  du 2/12/2017
Mettre Limoges à 2h30 de Paris voire un peu moins.

Ouvertes le 19 septembre dernier, les Assises nationales de la mobi-lité vont permettre de définir les investissements à réaliser en matière d'infrastructures de transports au cours des 10 prochaines années. Dans ce cadre, 24 parlementaires, 16 maires, 8 présidents de Département, plusieurs représentants de Région ainsi que l'association Urgence ligne POLT ont déjà signé une déclaration commune. D'autres signatures sont en cours de réception.

Au-delà du soutien massif qu'elle a reçu, cette déclaration est aussi une première puisqu'elle propose une position commune à tous les territoires de POLT. Afin de passer à une phase active, la déclaration a été remise mercredi à Philippe Duron, président du Conseil d'o-rientation des infrastructures, qui devra préparer la future Loi d'organisation des mobilités (1er semestre 2018) et en assurer le suivi. Le rôle du conseil sera déterminant puisqu'il aura la charge de proposer une planification des in-vestissements sur 10 ans.

La délégation reçue mercredi au secrétariat des Assises nationales de la mobilité a notamment défendu l'urgence des travaux de régénération et, au-delà, de modernisation sur la ligne. Les principaux enjeux étant le relèvement sensible des vitesses avec un program-me d'investissement à engager dès 2020-2022, afin de gagner, avec des trains neufs, 40 à 45 minutes de Paris à Toulouse dont 30 minutes sur la section Paris-Limoges mettant ainsi Limoges à 2h30 de Paris, voire légèrement moins pour un ou deux rapides directs, et ce avant 2025.

Cette délégation était composée de

 

: Serge Descout, président du Département de l'Indre, initiateur de la démarche ; Pascal Coste, président du Département de la Corrèze ; Valérie Simonet, présidente du Département de la Creuse ; Michel Autissier, président du Département du Cher ; Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne ; Aurélien Pradié, député du Lot, conseiller régional Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ; Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges ; Charles-Eric Lemaignen, représentant le maire d'Orléans, premier vice-président de l'AdCF, vice-président du GART, conseiller communautaire d'Orléans Métro-pole ; Chantal Monjoint, adjointe au maire de Châteauroux ; Jean-Claude Sandrier et Jean-Noël Boisseleau, président et vice-président d'Urgence ligne POLT.

«Principale ligne desservant le Centre et le Sud-Ouest du territoire national, le POLT est aussi au cœur d'enjeux d'aménagement du territoire ignorés ou repoussés depuis trop longtemps et qui doivent être traités impérativement : celui de «l'accessibilité du Limousin et des territoires limitrophes», comme l'a récemment rappelé le rapport Delebarre (juillet 2017) ; celui de la desserte des villes du grand Centre dans le cadre du raccordement du POLT à la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL)» peut-on lire dans la déclaration commune des élus de la ligne Polt