Ce 17 février à la salle des fêtes de Blond nous allons commencer à préparer parcelle par parcelle, ville par Ville, les manques du dossier de RFF pour l'enquêtte publique

Après les rencontres au Palais-sur-Vienne, Bellac, Chaptelat, Saint-Jouvent et Peyrilhac, St Bonnet de Bellac, la CRI (Coordination des Riverains et Impactés) regroupant des associations d'usagers, des élus et des citoyens directement ou indirectement touchés par le projet LGV Poitiers-Limoges, avec l'association locale ''Vigilance Monts de Blond'' poursuit son travail d'information en organisant:

un 7ème débat public le Vendredi 17 février 2012 à la Salle des fêtes de Blond.

En effet, de nombreuses questions restent sans réponse aux plans humain, environnemental, financier, les agriculteurs, les chasseurs, les pêcheurs, acteurs du tourisme et riverains constatent le peu de cas que fait RFF de leurs problèmes

et les manques des études dans de nombreux secteurs (continuité écologique, trames vertes et bleues, gestion de la voirie communale,des chemins de rando, drainage des terres agricoles, gestion de l'accès à l'eau ...). L'impact, aussi bien durant les 5 ans de travaux que par la suite pour les communes concernées et leurs habitants, est souvent minimisé (quelques promesses verbales...). Dans le Nord de la Haute-Vienne, la LGV serait, si ce projet voyait le jour,  une véritable tranchée qui  dévaloriserait les communes, les habitations et le patrimoine sans compensation acceptable, cette tranchée couperait les routes et chemins dont certains ne seraient que partiellement rétablis.

Ensemble, face à tous ces problèmes, nous vous proposons de préparer l'enquête publique qui doit s'ouvrir à la fin de l'année 2012..

Aujourd'hui, il y a débat sur la réponse à apporter à la question de l'accès de la Grande Vitesse pour le centre de la France en général et pour le Limousin en particulier.

Trois projets existent pour ce même objectif (relier le centre de la France dont le Limousin au réseau TGV européen, dans de bonnes conditions de vitesse et de confort) :
→ la LGV Limoges-Poitiers,

→ le nouveau projet POCL (Paris Orléans Clermont Lyon ) en doublement de Paris-Lyon.

→  la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse)  avec la promesse prise devant les Présidents des Régions Centre, Limousin et Midi Pyrénées d'un investissement de 1 milliard d'Є pour le remplacement des TEOZ vétustes par des trains compatibles TGV.
La ligne POLT est l'alternative à la LGV Limoges Poitiers. La pertinence de cette ligne POLT avec ses doubles voies fret et voyageurs, qui irrigue 32 départements, 7 grandes métropoles, avec 8 carrefours ferroviaires, 4 transversales et dessert plus de 3 millions d'habitants doit être réaffirmée.

Vous êtes conviés à discuter de ces thèmes le :
Vendredi17 février 2012  à 20h
salle des fêtes à BLOND
avec la participation de Claude Peyronnet, Conseiller Général de Bellac
Venez nombreux, le débat n'en sera que plus riche !