Les élus des métropoles concernées et des deux régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, MM. Moudenc, Juppé, Rousset, Mme Delga et le Gouvernement sont à la recherche des financements pour les LGV... leurs pistes : augmenter la contribution des usagers et en premier relever la taxe sur les carburants de 3 ou 4 centimes (la TICPE), qui se répercutera sur le prix à la pompe.

Le 22 juin dernier, le Secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, a reçu une délégation d'élus et de représentants du monde économique emmenée par Jean-Louis Chauzy, président d’Eurosud Transport au sujet du financement du GPSO.

A la suite de cet entretien, Alain Vidalies a rappelé que le gouvernement a souhaité mettre en place une mission conjointe du Conseil général de l'environnement et du développement durable et de l'Inspection générale des finances pour consolider le financement des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Il réunira le 12 juillet prochain Carole Delga, Alain Rousset, Alain Juppé et Jean-Luc Moudenc pour convenir des principes de travail de cette mission.

Des pistes sont avancées pour le financement de ces infrastructures :

Philippe Duron, Président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) a déjà expliqué : 2 centimes prélevés sur le gazole ont rapporté en 2015 à l’AFITF plus d’un milliard d’Euros et « sans douleur » grâce à la baisse du prix des hydrocarbures. Si l’on décidait de rajouter 3 ou 4 centimes, cela augmenterait d’autant les capacités d’investissement de l’AFITF. C’est la question de la fiscalité écologique, à laquelle Alain Rousset et Carole Delga sont favorables.

- les Régions travaillent à la création d’une taxe sur les poids lourds en transit international, particulièrement pertinente dans le grand sud qui voit passer 20 000 poids lourds .

-Autre piste : allonger la durée des emprunts, c’est ce qui a été fait pour financer le métro parisien et c’est ce que fait la CDC pour le Grand Paris avec une durée de prêt de 50 ans qui pourrait encore être allongée. « Il faut raisonner sur un siècle et étendre le système de prêt car ces infrastructures dureront plusieurs générations » a proposé dans un message vidéo Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle Aquitaine .

Depuis de nombreuses semaines ces propositions sont à l'ordre du jour, notamment le relèvement de la taxe sur les carburants de 3 ou 4 centimes (la TICPE). C'était d'ailleurs une des propositions issue des rencontres de TDIE présidée par Philippe Duron et Louis Nègre. Mise en place, elle réglerait, non seulement le problème du financement des LGV, mais aussi la modernisation et l'entretien du réseau ferroviaire.

Une première réunion, à laquelle participeront les élus MM. Moudenc, Juppé, Rousset et Mme Delga, est programmée le 12 juillet prochain. Selon un participant de la rencontre avec Alain Vidalies, l'objectif est que le TGV arrive à Toulouse en 2024 et à Dax en 2027.

Dans ce débat A Rousset, tiendra-t-il sa promesse de campagne de ne pas faire financer par les régions les LGV qui sont du ressort de l'Etat ?