Compte-rendu de la réunion de RFF à St-Bonnet de Bellac le 6 Décembre 2011. :

présentation de la maquette en 3D du tracé sur la traversée de la commune

(compte rendu Jean louis Teytaud,michèle Tricart)pris sur le site de la CRI : http://cri.lgv.limogespoitiers.info


But de la réunion pour RFF:
- présentation du tracé en 3D par RFF sur la traversée de la commune de st-Bonnet, présenté (de Limoges vers Poitiers) ne comporte pas les insertions paysagères, les clôtures...

-question immédiate d'une habitante de l'Hopital : pourquoi  le tracé évite ici une réserve de chasse au détriment de lieux sensibles pour l'habitat , alors qu'à Bellac vous traversez le bois du Roi.

RFF : ce n'est pas toujours possible d' éviter des zones sensibles, dans ce cas, il y a compensation.l y aura à l'enquête publique des cahiers territoriaux pour faire ressortir les études d'impacts,

nouvelle question-Le tracé est-il fixé?

-RFF : aujourd'hui il peut bouger dans une bande de 500m, mais c'est difficile, ça peut bouger après l'enquête publique
- Yvan Tricart fait remarquer à RFF qu'il est très difficile voire impossible d'obtenir des modifications ou des aménagements une fois l'enquête d'utilité publique clôturée et lorsque ces aménagements n'étaient pas prévus initialement. "Si" répond RFF ! "voir les aménagements réalisés sur l'autoroute Amiens-....... aménagements qui ont été décidés après la clôture de l'enquête d'utilité publique". A cela, Stéphane Lafaye et Yvan Tricart rétorquent que les travaux sur une autoroute laissent beaucoup plus de latitude de modifications qu'une ligne LGV qui nécessite un tracé nettement plus "rigide".
- Michèle Tricart demande si, dans le cas d'un village coupé en deux par la LGV (par exemple le Déjai à Peyrilhac), le tracé peut être modifié ou une tranchée couverte prévue après l'enquête d'utilité publique . RFF répond que les Pouvoirs Publics peuvent, par décret, imposer de telles modifications. La salle reste sceptique sur ces affirmations.......
- Devant la tournure que prennent les débats, M. le Maire de St-Bonnet demande à ce que les débats se recentrent sur le tracé dans la commune.

Analyse du tracé :


- la LGV coupe la route de Mézières sans en modifier le parcours en passant au-dessus de la route (LGV sur un remblai)
- la route de l'Echalarderie est rétablie sur une zone de passage commune avec la route de l'Hopital, cette route sera déplacée par rapport au tracé actuel et passera sous la LGV. Il y aura donc deux routes en une, ce qui, comme le fait remarquer un participant, est contraire aux affirmations antérieures de RFF qui clamait haut et fort que "toutes les routes étaient rétablies. En fait, ce n'est qu'une question de nuances..........
- selon les riverains présents, "cela va poser un problème de pente sur cette route déjà très pentue". Aucune réaction de RFF.
- Profondeur du déblai à cet endroit sera de 4 à 5 m. Au droit du village de l'Hopital, cette profondeur passera à 6 m.
- au droit de l'Hopital, la LGV sera au niveau du sol. RFF répond qu'il y aura un merlon de protection.Les riverains le voudraient plus long...
- Entre la LGV et les maisons du village de l'Hopital, il y aura 220 m.
- au niveau du village de La Graule, le chemin privé desservant ce village ne sera pas rétabli, chemin pourtant très utilisé.
- depuis le village de La Graule, le train sera très visible.
-questions sur cette zone où il y a de nombreuses sources
A ce moment des discussions, RFF fait remarquer qu'il y aura 1 franchissement de la LGV tous les 500 m environ, tous passages confondus tels que ponts, buses, passages faune, rétablissements hydrauliques...-pas encore indiqués- (Oui, et alors ?)

- village de Belenesse : la route sera déplacée, rétablie par une boucle et passera sur la LGV, sur un viaduc dans une zone de déblai de 18 m de profondeur. La hauteur du viaduc sera de 20 m au-dessus du ruisseau des Rochettes. Dans ce cas, le chemin de 5 m de largeur théoriquement exigé par RFF le long des clôtures, ne sera pas nécessaire, l’accès à la ligne se fera par le point de transition le plus proche entre le déblai et le niveau naturel du sol.
- ruisseau des Rochettes : viaduc de 120  de longueur (avant c'était 300m! Pourquoi ce changement? Pas de réponse...)

-dérivation d'un cours d'eau
- passage des engins agricoles par le dessous par une large boucle de 1 km

Remarque de RFF à la suite des inquiétudes quant à l’accès aux zones de réalisations des viaducs : "les camions pourront emprunter parfois les chemins existants". "Comment fera-t-on pour parquer notre bétail durant ces travaux ?...on me prend 40 ha pendant les travaux,où passeront nos bêtes?'', demandent alors les agriculteurs présents. Pas de réponse de RFF !
- l'entretien de la nouvelle route qui passera sous le viaduc (nécessaire pour l'entretien de l'ouvrage) sera normalement assuré par RFF mais elle pourra être rétrocédée aux collectivités ou aux agriculteurs, précise RFF.......
- village Chez Pailler : il y aura 780 m entre ce village et le viaduc LGV.

A ce moment des discussions, un débat apparaît quant au calcul du niveau sonore que devront supporter les populations à proximité de la LGV (en fait, c'est la moyenne du niveau sonore lorsque le train passe et le niveau sonore entre deux passages de train. Si cette moyenne n'atteint pas 65 db, il n'y aura pas de mesures anti-bruit. En clair, étant donné le calme profond de nos campagnes, ce chiffre sera toujours inférieur à cette valeur de référence ! RFF répond à cela que ce n'est pas eux qui font les lois....... (Et pan sur le bec !)

- au niveau du village des Grandes Parlières : la route reliant St-Bonnet à la Barrière sera rétablie en place en passant par le dessus de la LGV.
- il y aura 300 m entre les maisons des Vergnes mais pas de dispositifs anti-bruit !

Remarque soulevée par Stéphane Lafaye : "la succession  de remblais et de déblais dans la traversée de cette commune va générer un niveau sonore très important". Pas de réponse de RFF.....

- au niveau du village du Vignaud : il y aura 175 m entre la LGV et les maisons de ce village.

Remarques soulevées par Stéphane Lafaye :
-  "comment se fait-il que vous réalisiez une ligne qui ne sera jamais rentable ?". RFF refuse d'aborder le thème de la rentabilité de cette ligne.... (C'est certainement ça la concertation active !)
- y aura-t-il des dépôts de matériaux excédentaires sur cette commune ? "oui, répond RFF mais cela n'est pas totalement défini actuellement, il y aura au moins un dépôt au niveau de l'Hopital".
- y aura-t-il des zones de stockage de matériel temporaires ?  "oui, les emplacements seront convenus avec les agriculteurs d'un commun accord. Sinon, cela sera imposé !

- village de Fougerolles : ce dernier est situé au-dessus de la LGV; mais de part la présence de nombreuses haies bocagères le train devrait être masqué, selon RFF.
- rétablissement du chemin vers Fougerolles :non prévu actuellement,nouvelle promesse de RFF: ce chemin public apparaîtra dans le dossier de l'enquête d'utilité publique
- au droit de st-Barbant, .la LGV sera sur un déblai de 4 m d hauteur. A partir de cette zone, la LGV est jumelée avec la N147 sur une certaine longueur de parcours.

Question de Yvan Tricart :
- que deviennent les terrains situés entre la LGV et la N147 dans ce secteur de jumelage ? : "ces terrains seront des délaissés" répond RFF. Comprendre qu'ils seront rachetés par RFF...et abandonnés à la nature.
-nouvelle promesse de RFF(c'est bientôt Noël): il y aura un passage sous la LGV de 4,50m de H , afin de desservir les parcelles qui seront situées au-delà de la LGV. Cet accès permettra aussi de desservir le village du Bezeau.
- la LGV passe au ras de la forêt des Coutumes; à ce niveau, il y aura un passage faune qui enjambera la LGV et la N147 près du village de Lagemichêne.

Remarque de M. le maire de st-Bonnet :
- la commune de Saint-Bonnet a une superficie de 3600 Ha et la LGV la coupe carrément en deux !

Commentaires de Jérôme Thomas (RFF) :
- après l'enquête d'utilité publique, il y aura une enquête sur l'eau (études des rétablissements des cours d'eau et des sources).
- analyses des sols en cours (par forage) sur la commune de Saint-Bonnet.

-une question sur le radon : pas de problème, on évalue les risques au moment du chantier ...
- des passages de botanistes et autres spécialistes de la faune et flore sont possibles et ou ont déjà eu lieu; on ne peut pas s'opposer à ces passages mais ces spécialistes doivent se présenter et respecter le droit de propriété. Ces interventions ne nécessitent pas l'accord de l'ADE 86/87.
- il n'y aura pas de bassins d'écrêtement sur la traversée de Saint-Bonnet.

Commentaires de Yvant Tricart :
- "vos réponses (de RFF) sont souvent entourées de "on fera peut-être". Réponse de RFF : "à ce niveau du projet, c'est normal". Bref, aucun souci à avoir....

Prochaines dates :
- ateliers thématiques de RFF à Poitiers le 8/12 et à Limoges le 9/12/2011
- réunion de présentation de la maquette du parcours en 3D sur la commune de Vaulry : plutôt après Noël selon RFF.